Nanomaterial proxies of interstellar dust in the XUV

Date:
Jeudi, 25 Février, 2016 - 11:00
Lieu:
IAS, bât 121, salle 1-2-3
Nom de l'intervenant:
Lisseth Gavilan (LATMOS)

For a first experiment, we used ultra-thin carbon films as analogs to carbon dust found in different phases of the interstellar medium. We have measured their spectra in the vacuum-ultraviolet using the DISCO beam line of the SOLEIL synchrotron. In a second experiment, we prepared nanograins of enstatite via laser ablation, that we irradiated with X-rays at the European Synchrotron Radiation Facility. I will discuss the implications of this latter work on the solid phase of protoplanetary disks.

Dans un premier type d'expérience, nous avons utilisé des films ultra-minces de carbone comme analogues de la poussière carbonée rencontrée dans différentes phases du milieu interstellaire. Nous avons mesuré leurs spectres dans l'ultraviolet lointain sur la ligne DISCO du synchrotron SOLEIL. Dans un second type d'expérience, nous avons préparé des nanograins d'enstatite par ablation laser, que nous avons étudiés ensuite par rayonnement X à l'European Synchrotron Radiation Facility.

Je vais discuter les implications de ces expériences sur l'étude de la phase solide des disques protoplanétaires.