Vous êtes ici

Master Recherche

Astronomie & Astrophysique

 

L'IAS est fortement impliqué dans le Master 2 Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale.

Cette formation unique en France s'appuie sur plusieurs établissements franciliens rassemblés en fédération: l'Observatoire de Paris, les Universités Paris-Diderot, Pierre et Marie Curie et Paris-Sud, les ENS de Paris et Cachan. Le Master 2 est piloté par un bureau comportant des membres de chacun des établissements et comporte trois parcours:

  • les parcours Astrophysique et Dynamique des systèmes gravitationnels (DSG) ont pour vocation première de former à la recherche en Astrophysique. Laurent Verstraete, enseignant de l'Université Paris-Sud et chercheur de l'IAS, est responsable Paris-Sud de ces deux parcours.
  • Le parcours Outils et Systèmes de l'Astronomie et de l'Espace qui a pour vocation de former des ingénieurs pour les grands projets observationnels de l'Astronomie et de l'Espace. Mathieu Vincendon, enseignant de l'Université Paris-Sud et chercheur de l'IAS, est le responsable Paris-Sud du parcours OSAE.
De nombreux enseignants, chercheurs, ingénieurs et techniciens de Paris-Sud et de l'IAS participent à ces formations. 
  • Pour le parcours Astrophysique, nous assurons les cours de Processus électromagnétiques, transfert du rayonnement et interaction matière-rayonnement (Emmanuel Dartois avec François Lévrier), Instruments, méthodes d’observation et haute résolution angulaire au sol et dans l’espace (Marc Ollivier avec Gérard Rousset); les cours thématiques Activité solaire et relations Soleil-Terre (Karine Bocchialini), Cosmologie et univers primordial (Mathieu Langer) et Milieu interstellaire et formation des étoiles (Laurent Verstraete) et les enseignements de méthodologie Traitement des images (Alexandre Beelen et Marian Douspis), Problème inverse (François Orieux) et  Méthodes de l'Astrophysique (Emilie habart).
  • L'implication des membres de l'IAS et de l'Université Paris-Sud dans le M2 OSAE est détaillée sur une autre page.

Contact: Laurent Verstraete.

 

Noyaux, Particules, Astroparticules et Cosmologie

 

L'IAS est impliqué dans le Master 2 Noyaux, Particles, Astroparticules, et Cosmologie, principalement pour l'enseignement:
  • Cours de Cosmologie Avancée au second semestre donné par M. Joyce (LPNHE), M. Langer & H. Dole (plan du cours en PDF). Contact IAS: Mathieu Langer & Hervé Dole
  • Stage informatique: résolution d'un problème d'astrophysique ou de cosmologie. Exemples: détection et caractérisation des fluctuations du fond diffus cosmologique dans les données WMAP ou de Planck, galaxies infrarouges: caractérisation des PAH dans les distributions spectrales d'énergie (Spitzer/IRS), optimisation de la détection des amas de galaxies en effet SZ dans les données Planck. Contact: Marian Douspis, Alexandre Beelen et Hervé Dole.

Planétologie

L'IAS est impliqué dans le Master (1&2) de Planétologie d'Île de France, formation qui porte sur la planétologie et les disciplines s'y rapportant. Ce master est reconnu en tant que spécialité à l'Université Paris-Sud, mais il peut également être suivi en tant que parcours. 
 
L'enseignement est dispensé dans de grands établissements de recherche à Paris ou proches de Paris. Ce dispositif offre aux étudiants:
  • Une proximité avec les laboratoires de recherche,
  • Une ouverture sur des collaborations internationales, notamment dans le domaine du spatial. 
 

Optique, Matière et Plasmas

 
L'IAS est impliqué dans le Master Optique, Matière, Plasmas. Les cours comprennent : modèles fluides et cinétiques, ondes et instabilités dans les plasmas, phénomènes non-linéaires, modélisation et simulation des plasmas. Ce master propose des modules optionnels dédiés à l'Astrophysique, dont "Plasmas Astrophysiques".
 
Contact: Éric Buchlin.
S'abonner à Syndiquer