Vous êtes ici

L’interaction de Mars avec le vent solaire : le projet HELIOSARES”

Date: 
Jeudi, 24 Septembre, 2015 - 11:00
Lieu: 
Bât 121, salle 1-2-3
Nom de l'intervenant: 
François Leblanc (LATMOS)

 

L’évolution de l’atmosphère martienne au cours de son histoire, bien qu’évidente, reste encore mal expliquée. Une des hypothèses est que l’atmosphère martienne aurait été perdue vers l’espace par interaction avec le vent solaire.

L’objectif du projet HELIOSARES est de modéliser l’interaction de l’atmosphère de Mars avec le rayonnement solaire et le plasma incident en couplant trois modèles existants : un modèle de circulation générale (Gonzalez-Galindo et al 2009), un modèle « exosphérique » (Chaufray et al. 2007 ; Yagi et al. 2012) et un modèle magnétosphérique multi-espèces  (Modolo et al, 2005 ; 2006, 2015 ; Hess et al. 2015)  et de les coupler de manière cohérente.

De ce couplage, nous avons obtenu une description consistante et originale de l’effet du soleil sur l’atmosphère martienne qui nous permet aujourd’hui d’extrapoler les conditions solaires actuelles aux conditions plus extrêmes du début du système solaire (vent solaire et flux UV/EUV plus intenses).

Par ailleurs, MAVEN une mission Scout de la NASA est en orbite autour de Mars depuis novembre 2014. Son objectif est de caractériser cette interaction. C’est pourquoi, HELIOSARES est partie prenante de cette mission et utilise les outils numériques pour simuler, analyser et extrapoler les mesures de MAVEN. 

 

S'abonner à Syndiquer