Système Solaire et Systèmes Planétaires

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 1 heure 17 min

Le lancement de la sonde BepiColombo (ESA/JAXA) a eu lieu le 29 octobre 2018 à 22H45 depuis le site Ariane 5 de Kourou. BepiColombo a ainsi entamé avec succès son long périple (plus de 7 ans) vers la planète Mercure, avec à son bord SIMBIO-SYS, complexe de 3 instruments qui cartographiront la surface de la planète avec une résolution et une couverture spatiale inégalée. L'IAS est co-responsable scientifique de cet instrument grâce à la fourniture de l'électronique principale et la réalisation de l'étalonnage de l'instrument intégré.

Il y a 3 mois 1 semaine

Jean-Pierre Bibring, professeur émérite à l’Institut d'Astrophysique Spatiale (CNRS/Université Paris Sud), a reçu le 15 juillet 2018 le prix COSPAR Space Science Award pour ses contributions à l'exploration spatiale du système solaire. Cette médaille est la plus prestigieuse du COSPAR (Committee on Space Research) et remise à chaque assemblée générale bisannuelle. Parmi les nombreuses implications de Jean-Pierre Bibring, le COSPAR a notamment mis en avant ses responsabilités dans Mars Express et Philae/Rosetta.

Il y a 3 mois 3 semaines

Ce matin, mercredi 27 juin 2018, à 9h35 JST (Japan Standard Time), la sonde Hayabusa2 est parvenue dans sa position dite « home position », à 20 km de sa cible, l’astéroïde « Ryugu », à une distance de 1,9 UA (unité astronomique) de la Terre (soit 285 millions de km).

Il y a 7 mois 5 jours

Le comité des programmes de l'Agence Spatiale Européenne vient de sélectionner la mission ARIEL comme la 4ème mission de classe intermédiaire (budget 450 millions d'euros) du programme « Cosmic Vision ». ARIEL sera lancé de la base de Kourou en Guyane en mai 2028 et sera placé en orbite au point de Lagrange L2, situé à 1.5 million de kilomètre de la Terre. ARIEL est un télescope spatial qui sondera de manière systématique les atmosphères d'un millier de planètes extrasolaires, des géantes gazeuses aux planètes rocheuses, qu'elles soient chaudes ou tempérées autour d'étoiles de différents types. ARIEL mesurera la composition et la structure des atmosphères planétaires, contraindra la nature des coeurs planétaires, détectera la présence de nuages et étudiera les interactions avec l'étoile hôte.

Il y a 11 mois 3 semaines

Yves Langevin, Directeur de Recherche émérite classe exceptionnelle, vient de se voir décerner la médaille Runcorn-Florensky de l'EGU (European Geosciences Union). Cette médaille est attribuée aux scientifiques pour leur contribution exceptionnelle en planétologie. Elle n'a été décernée que 4 fois en 15 ans.