Vous êtes ici

Projets

S'abonner à Syndiquer

IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph, NASA, lancée en 2013) combine imagerie et spectroscopie. Elle intéresse l’équipe pour les possibilités de diagnostics du plasma solaire que permettent ces deux techniques.

 

Contact: J-C Vial

 

Project Status :
En cours

Cette mission (NASA, lancée en 2009), dans la lignée de CoRoT, combine elle aussi sismologie des étoiles et recherche d’exo-planètes. L’équipe participe activement à l’exploitation des données.

 

Contact: T. Appourchaux

 

Project Status :
En cours
SDO

http://aia.lmsal.com/

Solar Dynamics Observatory (NASA, lancée en 2009) est la première mission lancée par le programme "Living With a Star" de la NASA, conçu pour comprendre les causes de la variabilité solaire et ses impacts sur la Terre par l'étude de l'atmosphère solaire sur de petites échelles d'espace et de temps et dans de nombreuses longueurs d'onde simultanément.

Comme d’autres missions d’observation solaire, SDO comprend un imageur du Soleil en extrême ultra-violet, AIA (Atmospheric Imaging Assembly), dont des membres de l’équipe analysent et interprètent les données. Données qui sont par ailleurs mis à disposition dans MEDOC.

 

Contact: E. Buchlin

 

Accès aux données: http://medoc-sdo.ias.u-psud.fr/

 

Project Status :
En cours

Site principal de la mission : https://sohowww.nascom.nasa.gov/

La mission SoHO (Solar and Heliospheric Observatory - ESA/NASA) a été conçue pour étudier la structure interne du Soleil, le chauffage de son atmosphère, les origines et l’accélération du vent solaire. Elle a été lancée fin 1995 depuis Cape Canaveral et est toujours en opération.

Un membre de l’équipe est «Principal Investigator» (PI) de trois des douze instruments embarqués à bord de la plate-forme SOHO qui observe le Soleil sous toutes ses coutures: GOLF (Global Oscillation at Low Frequency), EIT (Extreme ultra-violet Imaging Telescope),SUMER (Solar Ultra-violet Measurements of Emitted Radiation. L'équipe a mené la conception et la réalisation de ces instruments et a participé à d’autres de la mission, ce qui se traduit par de nombreux membres de l’équipe Co-Investigators (Co-I) de ces instruments et la participation active à leur exploitation. MEDOC met à disposition l’ensemble des données produites par les douze instruments de SOHO.
 

Contacts: K. Bocchialini (SUMER); F. Auchère (EIT); P. Boumier (GOLF)

 

Accès aux données : http://idc-solar.ias.u-psud.fr/

 

Project Status :
En cours

 

Le Soleil et la couronne vus par HECOR et HEIT: résultats préliminaires

 

Lancée depuis White Sands Missile Range (Nouveau Mexique) le 14 Septembre 2009, la fusée sonde Herschel emportait deux expériences à forte contribution de l’IAS: HECOR et HEIT.

 

Les images de HEIT permettent de connaître la distribution d’intensité sur le disque solaire au moment du vol, information nécessaire à l’analyse des données de HECOR. L’image de HECOR est la meilleure jamais obtenue de la couronne solaire dans la raie de résonance à 30.4 nm de l’hélium une fois ionisé. L’analyse préliminaire suggère que les structures en ‘cornes’ seraient produites par des variations locales de l’abondance d’Hélium dans la couronne, aux frontières de structures appelées ‘streamers’.

La détermination de l’abondance d’Hélium dans la couronne solaire était un des objectifs principaux de HECOR. Afin de confirmer la présence de variations locales de l’abondance, un travail  de modélisation de la formation de la raie observée dans les conditions physiques du jour d’observation est nécessaire et est en cours. Les résultats scientifiques de HECOR son donc attendus dans le courant de l’année.

L’instrument HEIT est un modèle de rechange des télescopes EUVI des sondes STEREO. L’IAS et l’IO en ont réalisé les optiques. L’instrument HECOR a été entièrement conçu par l’IAS et l’IO réalisé les revêtements des optiques. Le design, la réalisation, les tests et la livraison on été effectués dans le temps limité de un an et demi. HECOR est le premier coronographe fabriqué par l’IAS. Il a permis de préparer l’avenir techniquement pour de futures missions spatiales utilisant ce type d’instrument par capitalisation de savoir-faire au niveau optique et mécanique. 

 

Contact: F. Auchère

 

Project Status :
Passé

Site principal de la mission : http://smsc.cnes.fr/PICARD/Fr/

 

Cette mission CNES (lancée en 2010) est consacrée à la mesure simultanée de l'irradiance solaire, du diamètre solaire, et de l'intérieur du Soleil par sondage héliosismique.

Des membres de l’équipe en sont Co-I pour les aspects sismologie de cette mission d’observation du Soleil. Ses données sont archivées et mises à disposition à MEDOC.

 

Contact: P. Boumier

 

Accès aux données: http://idoc-picard.ias.u-psud.fr

Project Status :
Passé

http://stereo.jhuapl.edu/

Cette mission de la NASA a la particularité de reposer sur deux satellites identiques sur des orbites proches de celle de la Terre autour du Soleil, l’objet de ses observations, l’un en avance sur la Terre, l’autre en retard. Les lancements ont eu lieu le 25 Octobre 2006 depuis Cape Canaveral.

L’équipe a participé à la réalisation de composants de l’imageur en extrême ultra-violet SECCHI (Sun Earth Connection Coronal and Heliospheric Investigation) dont les données (et celles d’autres instruments de la mission) sont disponibles à MEDOC.

 

Contact: F. Auchère

 

Accès aux données: http://idc-solar.ias.u-psud.fr/

Project Status :
Passé

CLASP (Chromospheric Lyman Alpha Spectro Polarimeter, NASA) est une autre mission fusée qui a pour objectif la mesure de la polarisation du rayonnement chromosphérique (Ly alpha) pour la mesure du vecteur champ magnétique de la chromosphère.

Contact: F. Auchère
 

Project Status :
En développement

PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of stars) a été sélectionnée comme mission M3 du programme Cosmic Vision de l'ESA. Le lancement est prévu en 2024. Son but est de décrire les systèmes stellaires observés et d'en caractériser les planètes.

L'équipe sera fortement impliquée dans le segment sol (ainsi que dans l'analyse scientifique).

 

Contacts: M. Ollivier (pour la partie exoplanètes) et T. Appourchaux (pour la partie stellaire)
 

Project Status :
En développement

Solar Orbiter est une mission dédiée à la physique solaire et l'héliosphère. Elle a été sélectionnée comme mission M1 du programme Cosmic Vision de l'ESA. Le lancement est prévu en 2018.

Solar Orbiter sera le premier satellite d'exploration des zones internes de notre système solaire, qui suivra les zones actives et qui fournira une vue rapprochée des zones polaires du soleil. 

Prenant la suite de SOHO, cette mission ESA voit tout comme pour SOHO un fort investissement de l’équipe dès la conception et la réalisation, ce qui se traduit par un co-PI (instrument EUI - Extreme Ultraviolet Imager), un lead co-I (instrument PHI - Polarimetric and Helioseismic Imager) et la responsabilité des opérations scientifiques après le lancement dans l’équipe de physique solaire et stellaire.

 

Contacts: T. Appourchaux (PHI); F. Auchère (EUI); E. Buchlin (SPICE)

 

Project Status :
En développement

Pages