You are here

Planetology and solar system bodies

MMX (Mars Moon eXplorer) est une mission de la JAXA (agence spatiale japonaise), en phase d'étude, pour une approbation par le gouvernement japonais  fin 2018, et un lancement en 2024. Son objectif premier est de caractériser les deux satellites de Mars, Phobos et Deimos, pour en déterminer l'origine, dont deux possibilités extrêmes ont été proposées : capture d'astéroides, ou accrétion en orbite martienne, à partir du matériau éjecté lors d'un impact géant que Mars aurait subi, peu après sa formation, comme ce fut le cas de la Lune de la Terre.

 

Project Status:
Under development

La mission 2018 du programme ExoMars prononcera un rover européen et une plate-forme de la surface de Russie à la surface de Mars. Une fusée Proton sera utilisé pour lancer la mission, qui arrivera sur Mars après un voyage de neuf mois. Le rover ExoMars sera voyager à travers la surface de Mars à la recherche de signes de vie. Il prélèvera des échantillons avec une perceuse et les analyser avec les instruments de la prochaine génération. ExoMars sera la première mission qui permettra de combiner la capacité de se déplacer sur toute la surface et d'étudier Mars en profondeur.

 

Project Status:
Under development

JUICE - JUpiter ICy moons Explorer - est la première mission de grande classe dans Vision cosmique 2015-2025 du programme de l'ESA. Le lancement est prévu en 2022 et arrivée à Jupiter en 2030, il va passer au moins trois ans à faire des observations détaillées de la planète géante gazeuse Jupiter et trois de ses plus grandes lunes, Ganymède, Callisto et Europa.

 

Project Status:
Under development

Le rover Mars2020 est la future mission martienne in situ de la NASA. La structure du rover est basée sur celle de Curiosity à l'exception que la mission aura la capacité d'encapsuler des échantillons martiens qui pourraient être récupérés par la suite par une autre mission dite de retour d'échantillons. L'IAS est en charge de l'étalonnage du spectromètre ponctuel proche-infrarouge IRS développé par le LESIA et l'IRAP au sein du consortium instrumental SuperCam piloté par le Los Alamos. IRS qui sera le premier spectromètre proche-infrarouge à la surface de Mars est l'instrument majeur de Supercam et permettra de valider in situ la détection des argiles et des sulfates réalisés par OMEGA et CRISM depuis l'orbite. Nous avons également activement participé à la sélection du site d'atterrissage.

 

Contact: François Poulet

 

Project Status:
Under development

PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of stars) was selected as the M3 mission of the Cosmic Vision program. Lauch is expected in 2024. Its objective is the characterization of stellar systems and their exoplanets.

The IAS stellar group as well as the exoplanet group  is strongly involved in the ground segment, as well as camera testing and scientific exploitation.

Project Status:
Under development
Project Status:
Cruise phase

The mission goal was originally set for a rendezvous with comet 46 P/Wirtanen. After postponement of the original launch a new target was set: comet 67 P/Churyumov-Gerasimenko.

 

Project Status:
Active

OMEGA is the spectro-imaging instrument of the ESA Mars-Express mission, inserted on the martian orbit the 25th of December 2003. The instrument should observe most of the totality of the martian surface from a polar orbit.

 

Project Status:
Active

Contacts : John Carter, François Poulet

 

 

Project Status:
Active

The BepiColombo mission is scheduled for launch in late 2018 for an arrival at Mercury in 2026. This ambitious mission will study all aspects of the closest planet to the sun, from interior to surface to magnetosphere.

 

Contacts : Yves Langevin, François Poulet, Mathieu Vincendon

Project Status:
Awaiting launch

Pages

Subscribe to Syndicate