The Dark Side of Galaxy Evolution:
Physical properties of Infrared Galaxies and their Role in Galaxy Formation


'D-SIGALE'
Funded by the 'Agence Nationale de la Recherche', France




Home

Who

What

News

French Master Training: proposals

Meetings

Collaboration Files



D-SIGALE Mailing list
Présentation


------- D-SIGALE est un projet qui a été cloturé en mai 2010 -------

La découverte du fond cosmologique infrarouge (CIB) en 1996 et les relevés profonds récents depuis l'infrarouge moyen (MIR) jusqu'au millimétrique ont révolutionné notre vue de l'Univers à grand redshift. Depuis une dizaine d'années, il est apparu évident qu'une population de galaxies distantes, qui réémet l'essentiel de son énergie dans l'IR lointain via la réémission de photons stellaires absorbés par la poussiere joue un role clef dans la formation des structures dans l'Univers. Ces galaxies IR contribuent largement à la formation stellaire et à la construction des galaxies. Le projet D-SIGALE, programme blanc financé par l'Agence National de la Recherche, a pour but de comprendre:

- Le role des galaxies IR dans la construction des galaxies, l'assemblage en masse, et leurs liens avec les autres populations de galaxies à grand redshift.
- La nature et les propriétés physiques des galaxies IR ; leur contribution au CIB.
- Le role de l'environnement à petite échelle (interaction, fusion) et à grande échelle (structure à grande échelle, filaments) sur la formation stellaire.

Ce projet est coordonné par Guilaine Lagache (IAS, Orsay); les partenaires sont Hervé Aussel (AIM, CEA-Saclay) et Denis Burgarella (OAMP, Marseille).

N.B.: Les pages du projet sont en anglais pour permettre à nos postdocs et collaborateurs non francophones d'y participer.

(G.L. remercie N. Ponthieu pour son aide précieuse dans la création de ces pages).



- http://www.ias.u-psud.fr/dsigale -